WikiColor

WikiColor est un coloriseur automatique de texte en fonction de la prononciation. Chaque phonème possède une couleur qui lui est unique. Ce type de représentation permet un double encodage : orthographique, par l’enchaînement des lettres, et phonologique, par l’enchaînement des couleurs. Cette technique est très pratique pour entrer dans l’écrit à partir des connaissances à l’oral, autant en langue maternelle qu’étrangère.

Accéder à l’application

Description générale

WikiColor fonctionne grâce à l’algorithme d’alignement phonographémique phon2graph, et se base sur un dictionnaire de prononciation collaboratif. Ce dictionnaire a initialement été généré à partir du Wiktionnaire, et est enrichi chaque jour par les utilisateurs de WikiColor. En mai 2020, le dictionnaire fait déjà plus de 1 400 000 entrées.

Accéder aux tutoriels WikiColor

Conception

Avec les suggestions et les crashtests bienveillants de :

  • Alexandre Do
  • Robert Jeannard
  • Yoann Goudin
  • Émilie Magnat

Licence & code source

Le code de WikiColor et de l’aligneur phon2graph est sous licence Creative Common BY-NC-SA 4.0. Le dictionnaire phonétique est sous licences Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License (CC-BY-SA) et GNU Free Documentation License (GFDL), conformément aux recommandations du Wiktionnaire.

Accéder au code source de WikiColor.

Accéder au code source de l’aligneur phonographémique phon2graph.

Accéder au dictionnaire phonétisé et au script d’extraction du Wiktionnaire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search