PhonoDrop

PhonoDrop est un outil permettant de manipuler des cartes phonologiques virtuelles. Chaque carte représente un phonème, et il est possible de les positionner librement, pour écrire des mots ou du texte sans recourir à la graphie. C’est un moyen de travailler l’oral par la manipulation, avant d’aborder les difficultés de l’écrit, et de découvrir les mécanismes phonologiques de la langue cible.

Comme toutes les applications ALeM, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement.

Aperçu de l’interface de PhonoDrop avec le panneau phonologique ALeM français

Accéder à l’application

Comment utiliser PhonoDrop ?

Déplacer, inverser l’ordre des cartes, supprimer

Par défaut, PhonoDrop propose le panneau phonologique du français imaginé par Alexandre Do, mais vous pouvez choisir d’autres représentations (Gattegno, Pronunsciation Science, Kinéphones) et d’autres langues (anglais britannique, chinois mandarin), en la sélectionnant dans le petit menu sous le panneau.

Pour “écrire” un phonème, cliquez dessus, et il apparaîtra sur la table (zone blanche au-dessus). Les suivants apparaîtront à la suite.

Vous pouvez sélectionner les cartes sur la table avec votre doigt ou votre souris, puis un certain nombre d’options apparaissent :

  • Dupliquer le segment
  • Aligner horizontalement
  • Inverser l’ordre des phonèmes
  • Supprimer le segment
  • Lire le segment (synthèse vocale), vous pouvez choisir la vitesse de lecture, par défaut à 80%.

La position de votre curseur est indiquée par une ligne noire sur la droite de la dernière carte. Cliquez sur une carte pour y positionner votre curseur, ou double-cliquez n’importe où sur la page pour positionner votre curseur librement (Firefox uniquement).

Positionnement du curseur

La synthèse vocale est générée par AWS Polly (voir l’article dédié), la langue de synthèse est déterminée par le panneau choisi : pour l’instant le français, avec les panneaux fr, et l’anglais britannique avec les panneau en.

Lecture audio, inverser, dupliquer

Accéder aux tutoriels PhonoDrop

Ancienne version du PhonoDrop

L’ancienne version du PhonoDrop reste accessible en cliquant sur . Les fonctionnalités de la version 1 sont toutes conservées. L’enregistrement des pages sauvegarde la production sur les deux versions.

Aperçu de l’interface de la version 1

Conception

Licence & code source

Le code du PhonoDrop est sous licence Creative Common BY-NC-SA 4.0. L’idée originale et le design des cartes-phonèmes proviennent d’Alexandre Do.

Accéder au code source du PhonoDrop.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search