PhonoDrop est un outil permettant de manipuler des cartes phonologiques virtuelles. Chaque carte représente un phonème, et il est possible de les positionner librement sur la page, pour écrire des mots ou du texte sans recourir à la graphie. C’est un moyen de travailler l’oral et de découvrir les mécanismes phonologiques de la langue cible avant d’aborder les difficultés de l’écrit.
Comme toutes les applications ALeM, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement.
Accéder à l’application
Comment utiliser PhonoDrop ?
Par défaut, PhonoDrop propose le panneau phonologique du français imaginé par Alexandre Do, mais vous pouvez choisir d’autres représentations (Gattegno, Pronunsciation Science, Kinéphones) et d’autres langues (anglais britannique, chinois mandarin), en la sélectionnant dans le petit menu sous le panneau.
Pour “écrire” un phonème, cliquez dessus, et il apparaîtra sur la table (zone blanche au-dessus). Les suivants apparaîtront à la suite.
Vous pouvez sélectionner les cartes sur la table avec votre doigt ou votre souris, puis un certain nombre d’options apparaissent :
- Dupliquer le segment
- Aligner horizontalement
- Inverser l’ordre des phonèmes
- Supprimer le segment
- Lire le segment (synthèse vocale), vous pouvez choisir la vitesse de lecture, par défaut à 80%.
La position de votre curseur est indiquée par une ligne noire sur la droite de la dernière carte. Cliquez sur une carte pour y positionner votre curseur, ou double-cliquez n’importe où sur la page pour positionner votre curseur librement (Firefox uniquement). Vous pouvez également enregistrer et partager la page en cliquant sur l’icône .
La synthèse vocale est générée par AWS Polly (voir l’article dédié), la langue de synthèse est déterminée par le panneau choisi : pour l’instant le français, avec les panneaux fr, et l’anglais britannique avec les panneau en.
Accéder aux tutoriels PhonoDrop
Ancienne version du PhonoDrop
L’ancienne version du PhonoDrop reste accessible en cliquant sur . Les fonctionnalités de la version 1 sont toutes conservées. L’enregistrement des pages sauvegarde la production sur les deux versions.
Conception
Licence & code source
Le code du PhonoDrop est sous licence Creative Common BY-NC-SA 4.0. L’idée originale et le design des cartes-phonèmes proviennent d’Alexandre Do.
Accéder au code source du PhonoDrop.