GrammaChrome est un coloriseur grammatical et automatique de texte basé sur l’analyseur morphosyntaxique SpaCy. Les mots y sont colorés en fonction de leur nature. Ainsi, tous les noms communs seront d’une couleur, tous les verbes d’une autre, etc.
Accéder à l’application
Les couleurs utilisées sont inspirées de la Grammaire en Couleurs de Maurice Laurent, qui a conçu un panneau de grammaire muet pour y matérialiser chaque catégorie grammaticale. Cependant toutes les couleurs sont personnalisables ainsi que les catégories à colorer.
Accéder aux tutoriels GrammaChrome
La colorisation de GrammaChrome se base sur une analyse syntaxique statistique qui “prédit” la catégorie la plus probable en fonction du contexte et des règles syntaxiques de la langue cible. Il arrive qu’il y ait des erreurs. L’analyse est faite par SpaCy pour le français, l’anglais et pour le mandarin. La colorisation du japonais recourt à l’analyseur morphosyntaxique MeCab et au dictionnaire IPADIC.
Les langues de GrammaChrome
GrammaChrome est aujourd’hui disponible en français, anglais, mandarin et japonais.
En lien avec la Grammaire en Couleurs
GrammaChrome en lui-même n’est pas un outil pédagogique. Il permet simplement l’exploration de textes de manière autonome, ou encore à l’aide à la conception d’activité grâce à la colorisation automatique. Nous espérons prochainement développer des activités interactives, éventuellement générées par GrammaChromes, qui pourra fournir des feedbacks pédagogiques selon les réponses de l’apprenant, et qui ne se limitera pas à un set de phrases prédéterminées.
Il existe un outil très intéressant pour travailler l’orthographe grammatical : GrammOrtho, conçu par Maurice et Christiane Laurent. Plus d’informations ici : GrammOrtho.
Conception
Licence & code source
Le code du GrammaChrome est sous licence Creative Common BY-NC-SA 4.0.
Accéder au code source du GrammaChrome.