GrammaChrome

GrammaChrome est un coloriseur grammatical et automatique de texte basé sur l’analyseur morphosyntaxique SpaCy. Les mots y sont colorés en fonction de leur nature. Ainsi, tous les noms communs seront d’une couleur, tous les verbes d’une autre, etc.

Accéder à l’application

Les couleurs utilisées sont inspirées de la Grammaire en Couleurs de Maurice Laurent, qui a conçu un tableau de grammaire muet pour y matérialiser chaque catégorie grammaticale.

Accéder aux tutoriels GrammaChrome

La colorisation de GrammaChrome se base sur l’analyseur morphosyntaxique SpaCy pour le français et pour le mandarin. Le modèle de langue utilisé en français (fr_core_news_md-2.3.0) est un réseau neuronal convolutif entraîné sur les corpus Sequoia et WikiNER. Le modèle de mandarin (zh_core_web_md_2.3.1) est entraîné sur OntoNotes. La colorisation du japonais recourt à l’analyseur morphosyntaxique MeCab et au dictionnaire IPADIC.

Les langues de GrammaChrome

GrammaChrome est aujourd’hui disponible en français, en mandarin et en japonais.


GrammaChrome en mandarin

GrammaChrome en japonais

En lien avec la Grammaire en Couleurs

GrammaChrome en lui-même n’est pas un outil pédagogique. Il permet simplement l’exploration de textes de manière autonome, ou encore à l’aide à la conception d’activité grâce à la colorisation automatique. Nous espérons prochainement développer des activités interactives, éventuellement générées par GrammaChromes, qui pourra fournir des feedbacks pédagogiques selon les réponses de l’apprenant, et qui ne se limitera pas à un set de phrases prédéterminées.

Il existe un outil très intéressant pour travailler l’orthographe grammatical : GrammOrtho, conçu par Maurice et Christiane Laurent. Plus d’informations ici : GrammOrtho.

Conception

Licence & code source

Le code du GrammaChrome est sous licence Creative Common BY-NC-SA 4.0.

Accéder au code source du GrammaChrome.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search