Comptes utilisateur sur le PhonoGraphe

Depuis février 2021, le PhonoGraphe dispose d’un système d’authentification permettant de se connecter à un compte personnel.

Nous avons longtemps souhaité éviter de passer par des comptes utilisateur, pour ne pas ajouter encore un compte à nos innombrables comptes numériques, et tous les mots de passes qui y sont associés. Mais le besoin de personnaliser les outils, et celui de pouvoir suivre les progrès de nos étudiants nous a rattrapé. Nous proposons donc une authentification optionnelle sur le PhonoGraphe, et bientôt sans doute sur d’autres applications ALeM.

Vous pouvez évidemment continuer à utiliser les applications sans vous connecter, mais certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles.

À quoi ça sert ?

Aujourd’hui, la fonction principale du compte utilisateur est de permettre de suivre les progrès des apprenants qui utilisent les applications ALeM. Dans le cadre d’une expérimentation menée par Alexandre Do à l’université Lyon 2, deux classes d’apprenants FLE A1 adultes sont exposées à des activités de pointage phonologique numérique, avec différentes modalités de stimuli (audio ou audio-visuelle), et différents types de représentation des phonèmes (formes, bouches, coupes sagittales). Ces activités sont actuellement accessibles seulement dans le cadre de l’expérimentation, mais seront bientôt ouverte au public.

Dans un futur proche nous souhaitons permettre aux utilisateurs d’enregistrer leurs préférences concernant les langues, types de représentations phonologiques, répertoires phonographémique (Fidel) etc. de manière à personnaliser l’expérience d’utilisation des outils.

De plus, il sera possible de créer ses propres activités et ressources, et le compte utilisateur permettra de facilement gérer ses ressources.

Se connecter

Cliquez sur Connexion, en haut à droite du PhonoGraphe.

Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un en cliquant sur S’enregistrer :

Vous recevrez alors un email de confirmation. L’adresse email vous permettra de changer votre mot de passe si vous le perdez. Vous pouvez maintenant vous connecter :

Il y a deux types d’utilisateurs : Étudiant (par défaut) ou Admin (pour les enseignants, sur demande). Le second vous permet aujourd’hui d’accéder à la liste des utilisateurs et de consulter/télécharger la liste de leurs traces d’utilisation.

Page utilisateurs
Page des traces de l’utilisateur Sylvain

La liste des traces d’utilisation a été créée en fonction des besoins de l’expérimentation d’Alexandre Do, mais va évoluer en fonction des besoins futurs. N’hésitez pas à nous communiquer les vôtres !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search