Opération Enthousiasme Orthographique

Opération Enthousiasme Orthographique est un superbe projet qui propose un écosystème pédagogique et de nombreux outils pour apprendre l’orthographe du français de manière ludique.

Les auteurs se sont inspirés de travaux de Caleb Gattegno (liste des phonographies (Fidel)), de Nina Catach (fréquence d’apparition des graphies), Stanislas Dehaene (en neurolinguistique) et ont proposé un nouveau référentiel orthographique et une représentation visuelle du système phonographique du français adaptée aux enfants.

L’arbre programmatique : Les enfants l’appellent l’arbre à « fabriquer des mots ». Il s’agit d’un nouveau type de référentiel pour entrer dans l’orthographe et la lecture, un référentiel plus facile que l’alphabet classique… En effet, pour écrire des mots avec un alphabet, l’élève doit acquérir 200 connaissances de base. Avec l’arbre programmatique, associé aux images orthographiques, 40 connaissances suffisent.
Un outil de la progression LÉO (Lecture-Écriture Orthographiée). (En savoir plus)

Enthousiasme orthographique propose entre autres des « images orthographiques« , qui permettent à l’enfant de savoir comment écrire un nouveau mot sans lui donner directement la solution.

Visitez leur site web pour en savoir plus !

http://www.enthousiasme-orthographique.com/index.html


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search