Liaisons dans WikiColor

Grâce à une équipe de jeunes spécialistes du traitement automatique de la langue, la version française de WikiColor permet maintenant d’afficher les liaisons !

Cette fonctionnalité a été développée en janvier-février 2021 dans le cadre d’un projet professionnel du master Industries de la langue de l’université Grenoble Alpes. Nos 3 collègues se sont penchées sur la problématique des liaisons en français, qui était restée en suspend depuis la v1 de WikiColor.

Exemple de colorisation automatique avec liaisons

Types de liaisons

Les liaisons facultatives et obligatoires apparaissent dans la couleur du phonème qu’elles encodent. En passant sur la liaison avec le curseur, on peut voir de quel type de liaison il s’agit.

Comme on le voit sur l’exemple ci-dessus, certaines liaisons entraînent la dénasalisation de la voyelle nasale précédente (/bɔ̃/ → /bɔn‿/).

Choisir d’afficher ou non les liaisons

Par défaut, toutes les liaisons sont affichées (obligatoires et facultatives), mais vous pouvez choisir de n’afficher que les liaisons obligatoires, ou aucune liaison en cliquant sur l’icône.

Export du texte

Il reste possible d’exporter le texte en cliquant sur l’icône :

Chersamis, bonjour !

Bicolore

Le bicolore reste également opérationnel et prend en compte le phonème de la liaison éventuelle.

Chersamis, bonjour !

Les erreurs restantes

Il reste toutefois quelques erreurs : des liaisons obligatoires qui devraient être facultatives ou vice versa, des liaisons qui n’apparaissent pas, ou qui apparaissent alors qu’il ne faudrait pas. Ces erreurs ont deux causes principales : soit certaines règles sont incomplètes ou inexactes dans le code (nous allons y remédier rapidement), soit l’analyse morphosyntaxique de la phrase est incorrecte et renvoie la mauvaise catégorie d’un mot, impactant alors l’identification de la liaison. Dans ce dernier cas, difficile d’y remédier puisqu’il s’agit d’un modèle statistique indépendant (SpaCy).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search