WikiColor en mandarin !
Et voici une version de WikiColor en mandarin, sur la base des représentations colorées d’Anne Laurent et Yoann Goudin. L’outil fonctionne autant en mandarin simplifié qu’en mandarin traditionnel.
WikiColor mandarin représente les phonèmes en fond, et sépare automatiquement les mots pour plus de lisibilité (désactivable). Les tons sont représentés par des petits carrés noirs sur les bords, schématisant la courbe intonative.
Les lectures sont issues du dictionnaire CCDICT (dictionnaire original, dictionnaire formatté pour WikiColor) ou bien générées automatiquement par la librairie python Pinyin 0.4.0.
Nouvelles fonctionnalités
Par défaut, WikiColor en mandarin sépare les mots par des espaces pour plus de lisibilité. Ce découpage en mots est généré par l’analyseur morphosyntaxique Spacy.
Pour activer ou désactiver l’espacement entre les mots, cliquez sur l’icône
Il est également possible dans la version en mandarin de masquer les sinogrammes, pour ne laisser apparaître que les couleurs. Pour afficher/masquer les caractères, cliquez sur l’icône
Exporter le texte coloré
Nous utilisons ici une génération d’images vectorielles (svg) pour représenter les phonèmes, il n’est donc plus possible de copier coller le texte comme avec la version française ou anglaise de wikicolor. Mais vous pouvez toujours copier les images !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvain Coulange (8 février 2021). WikiColor en mandarin ! Apprentissage des langues et multimodalité (ALeM). Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ayd5