Café n°10 : La Lecture en couleurs

Mercredi 29 novembre 2023, 16h – 17h15

présentation de Cécile Ginhoux et Véronique Rodoz

Ce café, dédié à la Lecture en Couleurs©, sera le troisième de notre série consacrée à l’apprentissage de l’écrit en français langue maternelle.

Cette approche a été créée lors d’une mission de Caleb Gattegno en Éthiopie comme conseiller technique de l’UNESCO pour résoudre les problèmes de l’analphabétisme dans ce pays. Cela se passait en 1957.

Aujourd’hui, force est de constater que cette approche devient toujours plus pertinente !

Les élèves apprennent la lecture par des activités d’encodage et de décodage laissant une place importante à la créativité tant pour le maître que pour l’élève. La lecture en Couleurs© permet aux élèves de retenir par la pratique. En effet, nous avons retenu notre langue mais pas mémorisé.

M. Gattegno, polyglotte et mathématicien de formation, a eu un regard nouveau sur l’enseignement de la lecture. Son regard a été orienté vers des aspects qui avaient échappé aux précédents initiateurs de méthodes. Le principe d’économie, la notion de transfert, la conscience de la dimension algébrique des langues parlées lui viennent de ce regard particulier.

M. Gattegno est le seul à avoir travaillé simultanément le problème de la lecture dans de nombreuses langues très différentes les unes des autres, comme l’hindi, l’arabe, l’hébreu, l’anglais, l’espagnol, l’italien, … C’est ce qui a soulevé la question à laquelle il a répondu dans La lecture en Couleurs©: comment traiter ce qui est universel, donc humain, avant ce qui est spécifique de telle ou telle langue donc culturel ?

Pour en savoir plus, consulter le site https://www.uneeducationpourdemain.org/

La vidéo complète du café est disponible à cette adresse.

Les intervenantes :

Cécile Ginhoux : Enseignante depuis 28 ans puis formatrice depuis 13 ans à l’Education Nationale. Elle a découvert La lecture en Couleurs et l’approche proposée par Caleb Gattegno en 2006. Toujours en recherche, cette rencontre lui a ouvert de nouveaux horizons riches en réflexions qui lui ont permis de mettre en place un enseignement joyeusement créatif et plus efficace dans la bienveillance qui est due à tout apprenant. En dehors de son travail de conseiller pédagogique de circonscription, elle forme à l’approche de Caleb Gattegno à travers l’utilisation de divers outils comme la Lecture en Couleurs, les Mathématiques couleurs, le Silent Way ou encore la Grammaire en Couleurs. 

Véronique Rodoz : Après avoir exercé pendant 13 ans en Toute Petite Section et Petite Section de maternelle, elle a découvert l’approche pédagogique proposée par C. Gattegno en 1999, simultanément à sa formation d’enseignante spécialisée. Elle a dès lors suivi de nombreuses formations proposées par UEPD. Elle a utilisé cette approche pédagogique avec des enfants en difficultés scolaires (Réseau d’Aide Spécialisée auprès des Elèves en Difficulté -RASED- et CLAD), des enfants autistes, des enfants déficients intellectuels (en IME). Puis elle a poursuivi sa carrière en CP/CE1, utilisant avec bonheur, dans différents domaines d’enseignement, les outils rencontrés lors de ces formations.

Pour participer :

Mercredi 29 novembre, 16h à 17h15

Lien zoom :

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95368959275?pwd=Q3F2WTByYUVOWElsMWRzaS94eVZXZz09

ID de réunion: 953 6895 9275
Code secret: 814292


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DO Alexandre (2 novembre 2023). Café n°10 : La Lecture en couleurs. Apprentissage des langues et multimodalité (ALeM). Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aydu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search