Café n°8 : Opération Enthousiasme Orthographique

Apprendre à lire à travers l’encodage orthographique

Mercredi 27 septembre 2023 – 16h-17h15

Animé par Marc Boudot, initiateur du projet “Opération enthousiasme orthographique

Cette présentation sera la deuxième de la série de cafés consacrés à l’apprentissage du français écrit.

Pour voir l’enregistrement de ce café, cliquez ici.
Description

Opération Enthousiasme Orthographique est un superbe projet qui propose un écosystème pédagogique et de nombreux outils pour apprendre l’orthographe du français de manière ludique.

Les auteurs se sont inspirés de travaux de Caleb Gattegno (liste des phonographies (Fidel), de Nina Catach (fréquence d’apparition des graphies), Stanislas Dehaene (en neurolinguistique) et ont proposé un nouveau référentiel orthographique et une représentation visuelle du système phonographique du français adaptée aux enfants.

Cliquez ici pour consulter l’article “veille d’outils” dédié à ce projet.



Citer ce billet
Sylvain Coulange (2023, 14 septembre). Café n°8 : Opération Enthousiasme Orthographique. Apprentissage des langues et multimodalité (ALeM). Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aydr

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. NOEL Juliette dit :

    Bonjour,

    J’ai assisté brièvement à la fin de la conférence mais j’ai prolongé par la visite du site de l’enthousiasme orthograhique et j’ai fait une très belle découverte. Ce n’était pas gagné parce que je suis très gattegniste. J’ai apprécié la puissance de l’outil pour mettre l’enfant en autonomie et attirer son attention sur la difficulté. Je suis un peu déçue par contre que tant de métalangage apparaisse dans la relation enseignant-apprenant. (Les lettres muettes ou opaques sont souvent évoquées dans les vidéos). On est complètement à l’abri de ça avec Gattegno. ça n’a pas été évoqué mais la fréquence des graphies est prise en compte dans le nouveau Fidel Silent Way (différence de taille et de graisse des caractères). Ce qui peut par ailleurs poser des problèmes de lisibilité.
    Bravo et un grand merci pour cette séance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search