Compte-rendu du café sur Ecrilu

Le 28 juin 2023, a eu lieu un café consacré à l’apprentissage de la lecture avec ECRILU. Vous pourrez retrouver l’annonce de cet événement en suivant ce lien : Café n°7: Apprendre à lire avec ÉCRILU

Cette présentation a été la première d’une série de cafés consacrés à l’apprentissage du français écrit qui continuera à l’automne 2023.

Orange ayant fermé début septembre ses sites pagesperso, vous pourrez retrouver prochainement tous les documents de l’approche Ecrilu sur le nouveau site en cours de création https://ecrilu.fr via la page “contact” ou bien auprès de celinesauvageot@gmail.com.

Avertissements :

Si certaines vidéos ne s’affichent pas sur votre navigateur, rafraîchissez la page, elles devraient s’afficher, parfois après plusieurs essais. Si le problème persiste, utilisez Chrome.

La vidéo complète de ce café est accessible en page 4 ou directement ici. Nous souhaitions que nos intervenants puissent donner à voir le plus possible d’exemples pour illustrer leur présentation mais de nombreux incidents techniques ont rendu leur intervention parfois peu fluide. Aussi, nous avons choisi d’extraire certains passages dans des capsules vidéo de moins de 3 minutes. Nous y avons rajouté des vidéos illustratives réalisées après coup, des explications issues de conversations par mail avec Jacques Delacour, des références théoriques ou des notes de la rédaction (ndlr).

Bien évidemment, ces montages et les commentaires écrits ne reflètent que le point de vue de leurs auteurs qui ont essayé de clarifier les propos tout en respectant ce qui avait été dit. Tout ceci a été fait à plusieurs avec demande de compléments aux intervenants.

Vous pouvez également retrouver de nombreux textes de Jacques Delacour sur le site de Philippe Meirieu :  https://www.meirieu.com/ECHANGES/echangesdepratiques_nouv2.htm . Effectuez une recherche (CTRL+F sur windows), pour accéder facilement aux textes souhaités.

Les formatrices de la Lecture en Couleurs© pourront nuancer les propos tenus dans ce café, lors d’un prochain rendez-vous consacré à la Lecture en Couleurs© de Caleb Gattegno. Elles pourront notamment nous indiquer à quoi servent les tableaux de mots en couleurs et quand et pourquoi elles les utilisent ou pas. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page : https://www.uneeducationpourdemain.org/lecture/) et notamment regarder la vidéo en bas de page qui donne un aperçu.

Nous remercions Pierre Géhant pour sa collaboration ainsi que les relecteurs.

Présentation :

Problématique :

Dans ces extraits, Jacques Delacour illustre la problématique introduite dans la présentation.

Il est difficile d’illustrer ce que vit le lecteur débutant puisque, une fois qu’on sait lire, la reconnaissance des mots est automatique. Aussi, Jacques a-t-il choisi d’écrire des mots français avec l’alphabet grec.

Aucune lettre présente dans ces deux mots ne code le même son. De plus, on ne voit pas les frontières phonie-graphie, que J. Delacour a appelé “l’empan des sons”.

Afin d’illustrer ce que donnerait le codage du mot “longtemps” sur l’Ecritoire d’Ecrilu, nous avons réalisé après coup une animation sur écran.

Céline Sauvageot intervient pour dire que l’introduction explicite d’une règle de décodage d’un enchainement de 2 lettres, ici “en” pour coder le son /ɑ̃/, est contreproductif pour la lecture du mot “fenêtre”.

J. Delacour prolonge avec d’autres mots et essaie de nous montrer en partage d’écran un outil pour éclaircir cela.

Etant donnés les problèmes techniques, voici des captations faites après coup pour illustrer le pointage sur un Ecritoire des mots précédemment vus concernant la suite de lettres “en”. Chaque pointage dans l’Ecritoire est  suivi de l’écriture du mot en bicolore qui permet d’illustrer la matérialisation des frontières phonie-graphie.

mensonge

menotte

cyclamen

examen

doyenne

solennel

viennent



Citer ce billet
DO Alexandre (2023, 30 août). Compte-rendu du café sur Ecrilu. Apprentissage des langues et multimodalité (ALeM). Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aydp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search