WikiColor – Choisir une prononciation
Il existe de nombreux homographes hétérophones en français. Lorsque plusieurs prononciations sont possible pour une même orthographe, un cadre apparaît autour du mot sur WikiColor.
Il suffit alors de cliquer sur le cadre pour passer d’une prononciation à l’autre.
Le Wiktionnaire propose de nombreuses variations de prononciation, il est ainsi possible de choisir la prononciation qui correspond le plus à ce que l’on souhaite. Moi qui suis ardéchois a donc tendance à écrire rose au lieu de rose.
D’autres écriront penses–tu au lieu de penses–tu.
Limites de l’alignement
Il est à noté que l’alignement phonographémique se fait au moyen d’un dictionnaire phonème-graphies (appelé aussi Fidel, ou répertoire phonographémique), et qu’en fonction de celui-ci, certaines graphies ne peuvent pas prendre la couleur de certains phonèmes. C’est le cas par exemple de “Drôme”, où la graphie “ô” ne peut pas être colorée avec la couleur du phonème /ɔ/, car le répertoire phonographémique ne lui donne pas cette possibilité.
Il reste toutefois possible d’ajouter de nouvelles graphies dans le répertoire, mais chaque modification peut potentiellement perturber l’alignement d’autres mots. Il faut donc procéder à une batterie de tests après chaque modification.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvain Coulange (30 mai 2020). WikiColor – Choisir une prononciation. Apprentissage des langues et multimodalité (ALeM). Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ayci