WikiColor – Choisir une prononciation

Il existe de nombreux homographes hétérophones en français. Lorsque plusieurs prononciations sont possible pour une même orthographe, un cadre apparaît autour du mot sur WikiColor.

Il suffit alors de cliquer sur le cadre pour passer d’une prononciation à l’autre.

Le Wiktionnaire propose de nombreuses variations de prononciation, il est ainsi possible de choisir la prononciation qui correspond le plus à ce que l’on souhaite. Moi qui suis ardéchois a donc tendance à écrire rose au lieu de rose.

D’autres écriront pensestu au lieu de pensestu.

Limites de l’alignement

Il est à noté que l’alignement phonographémique se fait au moyen d’un Fidel (LIEN), et qu’en fonction de celui-ci, certaines graphies ne peuvent pas prendre la couleur de certains phonèmes. C’est le cas par exemple de « Drôme », où la graphie « ô » ne peut pas être colorée avec la couleur du phonème /ɔ/, car le Fidel ne lui donne pas cette possibilité.

Il reste toutefois possible d’ajouter de nouvelles graphies dans le Fidel, mais chaque modification peut potentiellement perturber l’alignement d’autres mots. Il faut donc procéder à une batterie de tests après chaque modification.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search