Vérificateur phono-orthographique
Cet article présente la fonctionnalité de vérification phono-orthographique du PhonoGraphe, accessible via la petite loupe verte .
Lorsque vous cliquez sur la loupe, PhonoGraphe analyse chaque mot écrit et vérifie :
- si la suite de phonèmes est attestée dans le dictionnaire,
- si la suite de lettres est attestée dans le dictionnaire, et
- si cette suite de phonèmes est attestée pour cette suite de lettres.
Les différents feedbacks
Pas de soulignage : tout va bien, ce mot est attesté avec cette orthographe et cette prononciation.
Soulignage rouge continu : problème orthographique, cette suite phonologique est attestée mais pas cette suite de lettres.
Soulignage rouge pointillé : problème phonologique, cette suite de lettres est attestée mais pas cette suite de phonèmes.
Soulignage pointillé et continu : cette suite de lettres n’est pas attestée, ni cette suite de phonèmes.
Soulignage pointillé orange : la suite de lettres et la suite de phonèmes sont attestées, mais pas pour le même mot.
Éditer le feedback
Si le mot écrit existe mais est souligné en continu (problème orthographique), c’est peut-être que le mot n’est pas présent dans le dictionnaire de WikiColor. Le meilleur moyen de vérifier est de tester directement dans WikiColor. Si le mot n’existe pas, vous pouvez l’ajouter au dictionnaire (ajouter un mot au dictionnaire).
Si toutefois vous constatez un problème ou une erreur que vous ne parvenez pas à corriger, n’hésitez pas à nous en faire part !
Pourquoi cette fonctionnalité ?
Lors d’un travail de production avec PhonoGraphe en contexte FLE, il s’est avéré qu’un
apprenant avait écrit « meilleur » en reportant la succession de couleurs de « mieux » (cf. figure ci-dessous).
Avec les couleurs, un enseignant expérimenté en Silent Way peut percevoir la confusion entre les liens sens-son-signe pour les mots « meilleur » et « mieux ». Il s’agit là certainement de la conséquence d’une mémoire visuelle du premier mot (ou de l’utilisation d’un traducteur en ligne) associé à la mémoire auditive du second dont le sens est proche dans ces deux expressions quasi équivalentes.
Il était donc nécessaire de donner plus d’autonomie sans recourir à WikiColor qui indique les réponses. En février 2021, nous avons donc ajouté une fonctionnalité de synthèse vocale de la suite des sons codés par l’utilisateur, qui oralise la suite phonologique et non pas orthographique comme le ferait une synthèse vocale classique.
Dans le même but, nous avons intégré en 2022 un vérificateur phono-orthographique qui indique les mots qui n’existent pas dans le dictionnaire des applications, soit sur le plan phonologique (mot souligné en rouge par des tirets), soit sur le plan orthographique (souligné en rouge par un trait continu). Mais surtout, il permet d’indiquer des mots dont la structure phonologique et l’orthographe existent mais pour deux mots différents (mots souligné en orange par des points).
Accéder au fil de discussion associé sur le Forum ALeM
Dans les autres langues
Les langues disposant de la vérification phono-orthographique aujourd’hui sont celles de WikiColor : le français, l’anglais et le mandarin.
Faites-nous savoir si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité dans d’autres langues, en laissant un commentaire en bas de cette page.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvain Coulange (21 mai 2023). Vérificateur phono-orthographique. Apprentissage des langues et multimodalité (ALeM). Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aydm