WikiColor – Ajouter une prononciation

Vous pouvez facilement ajouter une prononciation qui n’est pas proposée par le Wiktionnaire. Imaginons que nous souhaitions ajouter la prononciation /fœtʁ/ au mot « feutre ».

  • Cliquez sur « Consulter/éditer le dictionnaire » en bas de l’écran.
  • Puis chercher le mot qui vous intéresse. Il est possible que le mot soit présents dans de nombreuses entrées du dictionnaire, dans ce cas, vous pouvez filtrer votre recherche pour trouver l’entrée qui correspond exactement au mot que vous cherchez.
  • Éditez ensuite l’entrée en cliquant sur le bouton « Modifier »
  • Vous pouvez maintenant modifier la ou les transcription, changer leur ordre, en ajouter ou en supprimer. Ici nous souhaitons ajouter une transcription : écrivez-la simplement à la suite de la ou des autres transcriptions, en la faisant précéder d’une virgule.
  • Enfin, cliquez sur « Valider » Si tout s’est bien passé, vous devriez maintenant pouvoir choisir la nouvelle prononciation sur la page principale de WikiColor !

Limites de l’alignement

Il est à noté que l’alignement phonographémique se fait au moyen d’un Fidel, et qu’en fonction de celui-ci, certaines graphies ne peuvent pas prendre la couleur de certains phonèmes. C’est le cas par exemple de « Drôme », où la graphie « ô » ne peut pas être colorée avec la couleur du phonème /ɔ/, car le Fidel ne lui donne pas cette possibilité.

Il reste toutefois possible d’ajouter de nouvelles graphies dans le Fidel, mais chaque modification peut potentiellement perturber l’alignement d’autres mots. Il faut donc procéder à une batterie de tests après chaque modification.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 10/05/2021

    […] Cela est souvent dû au fait que la liste des graphies associées à chaque son (appelé aussi Fidel) ne permet pas d’associer l’un des phonèmes avec les graphies du mot. C’est le cas notamment des sigles ou des acronymes, de certains emprunts aux langues étrangère, ou bien c’est que la transcription proposée par le dictionnaire ne permet pas au Fidel de faire la segmentation. Ici en l’occurrence, c’est la transcription du mot « sabots » /sabɔ/ qui bloque, car le Fidel ne permet pas d’aligner /ɔ/ à « ots ». Dans ce genre de cas, le problème vient du dictionnaire, d’autant plus que « sabot » est bien transcrit /sabo/. Vous pouvez alors aller corriger la transcription dans le dictionnaire. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search